Confronté à des problèmes avec un opérateur télécom, comment faire valoir vos droits :
:

Ecrire une LETTRE DE MISE EN DEMEURE (recommandée AR)

- après avoir téléphoné au service client et/ou écrit via l'assistance en ligne une réclamation (patienter au moins 15 jours pour permettre à l'opérateur de régler le problème), si rien n'avait évolué, faire une mise en demeure de rétablir,  par ex., le service souscrit, dans un délai de 10 jours, sans quoi le contrat  serait résilié de fait et sans frais.
V
érifier vos droits et vos justificatifs pour les faire valoir >>>

- si
plus de 30 jours sont passés depuis la souscription de l'abonnement ou le début de la panne ou du problème non réglé : faire une mise en demeure de rembourser les frais et résilier le contrat sans frais et annuler les prélèvements.

Exiger aussi un dédommagement et n
oter bien en fin de lettre que sans l'exécution de la mise en demeure, un action en justice serait possible.

Résiliation : si matériel en location renvoyer le tout avec une preuve de dépôt (colissimo recommandé AR) ou déposer le matériel à l'agence locale de cet opérateur contre, là aussi, une preuve de dépôt.
Déclaration Si dans les semaines suivantes cette mise en demeure, aucun remboursement n'avait été réglé, déposer une simple déclaration au Tribunal de Proximité (situé au Tribunal d'Instance le plus proche).
A la suite de quoi la société en cause devrait proposer un règlement amiable du litige afin d'annuler l'action en justice pour éviter d'être condamnée.
Sans quoi le Juge devrait trancher ce litige en condamnant l'opérateur à payer les sommes réclamées et surtout justifiées.

Démarche simple, gratuite et sans avocat.
Vérifier vos droits et vos justificatifs pour les faire valoir >>>


   
 -
Infos et formulaires administratifs.


 
DSLvalley
 - Comparatif et Tests ADSL. Aide à l'abonnement.

 

STOP Après résiliation pour faute de l'opérateur (ex.: + d'un mois sans service),
faire
opposition sur tout prélèvement automatique
* auprès de votre banque.
C'est la seule garantie pour que l'opérateur en cause ne prélève encore l'abonnement mensuel ou encaisse des frais de résiliation, dans ce cas, abusifs.

Preuve supplémentaire de leur mauvaise gestion, ces opérateurs même si ils étaient en tort veulent recouvrir ce qu'ils considèrent informatiquement comme des "impayés" et donc, après avoir fait opposition, c'est banal de recevoir des lettres (simples) de société de recouvrement (Effico, Intrum Justitia,...)
Noter bien que la société de recouvrement n'a aucun pouvoir sur ce litige.
Il faut toujours traiter le litige directement avec l'opérateur télécom.
ATTENTION En tous cas, si la faute de l'opérateur était avérée ou si celui-ci réclamait des sommes non justifiées (après avoir vérifié vos droits et vos justificatifs pour les faire valoir >>>), il ne faut jamais payer ce que demandent sous diverses menaces ces sociétés commerciales ou huissiers, ici simples commerciaux intermédiaires, peu scrupuleux de vérifier le bien fondé de ces poursuites.
Envoyer une simple lettre en notant uniquement qu'une tentative de conciliation ou une action judiciaire est en cours à l'encontre de l'opérateur en cause.
Aussi noter bien que si ces lettres devenaient trop nombreuses et trop menaçantes, d'autant que le litige est en cours de règlement, il serait possible de porter une plainte auprès du Procureur de la République pour harcèlement.

*Eviter de payer par carte bancaire un abonnement.
Il serait impossible de faire opposition sauf à déclarer une perte.
Si c'était le cas, changer sans tarder pour un prélèvement automatique sur compte bancaire (voir l'espace client ou abonné) ou de payer par TIP ou chèque.

2004 / 2009 ©SOS FAI  - Droits de reproduction et de diffusion réservés

 

 

 

Dossier FAI ADSL Avec tom's hardware
- Comparatif ADSL et Internet haut débit mis à jour chaque mois.
-
Tout savoir sur les offres et abonnements d'accès Internet, Téléphonie, TV

2004 / 2009 © SOS FAI  - Droits de reproduction et de diffusion réservés Contact éditeur SOS FAI
SOS FAI est hébergé par
Ayzo Networks